Un site dédié à la Recherche
et Développement
« Le site dAnnecy est intégré à Adept France depuis le rachat en 2008 de la start-up Cerebellum Automation (basée à Annecy) pour laquelle elle était le principal client logiciels », explique Bruno Adam, co-fondateur de Cerebellum et Directeur Général Adept France. « Cest donc tout naturellement que le site fut entièrement dédié à la recherche prospective et appliquée de solutions logicielles pour les robots Adept ». Le site compte actuellement 15 personnes et abrite de nombreux projets de recherche en collaboration avec le tissu universitaire et institutionnel de la région Rhône-Alpes : le Pôle de compétitivité Arve-Industries
(mécatronique), les Hospices civils de
Lyon, l’Université Claude Bernard Lyon 1, l’Université de Médecine de Lyon, l’INRIA
de Grenoble, le LIRMM de Montpellier, le CNRS, le CETIM, etc.
« Le site dAnnecy et son tissu régional dintelligence robotique renforce pleinement la bonne réputation internationale des centres de recherche français en sciences et en robotique appliquée en particulier », précise Bruno Adam.
|
Trois outils de recherche
prospective
Chacun des trois services de R&D du site
possède sa propre orientation de recherche.
Le service de recherche « Logiciel Embarqué
» (Embedded Software) élabore la
partie « cachée » de l’intelligence robotique.
Ses ingénieurs écrivent, en langage
informatique, le logiciel embarqué (progiciel).
Ce progiciel sert ensuite de base au
développement du logiciel ACE, orienté
métier, par le service de Recherche « Logiciel
pour Applications PC » (PC Application software).
« C’est la partie visible de notre recherche. Elle permet de développer une application robotisée complexe à partir de modules graphiques conversationnels.
Plus simplement, il s’agit de développer une interface graphique sur un socle de logiciels pour une application donnée et des besoins attendus par le client », précise Bruno Adam. « La troisième voie de recherche, ouverte récemment, concerne la partie médicale pour laquelle nous fondons de réels espoirs tant les besoins sont grands ».
|
Le concept Adept : la robotique intelligente en environnement non structuré
La majorité des applications robotisées,
installées en milieu industriel, évoluent en
environnement dit « structuré » : les trajectoires
sont prédéfinies en fonction d’un
contexte qui ne varie pas ou peu et les
pièces manipulées sont toutes de formes et
de dimensions connues et se déforment peu.
« Le leadership des robots Adept Technology consiste à travailler en environnement non structuré : cela veut dire quils communiquent en continu avec leur environnement pour déterminer à chaque instant les actions à mettre en oeuvre pour atteindre leur objectif », explique Bruno Adam. « Le robot peut ainsi, grâce à ses capteurs, à sa vision et à ses temps de réponse (les plus rapides du marché) sadapter en temps réel à son environnement et non linverse », ajoute-t-il.
Reportage photos :
Julien Pépy - Studio Angel’s
|