ADEPT TECHNOLOGY NEWS N°6
NOUVEAU
Investir dans la robotique mobile : des solutions de productivité, de flexibilité et d’économie inégalées !
Le coût des déplacements des opérateurs et des pièces d'un poste de travail à un autre peut atteindre deux tiers des coûts globaux de production : perte de temps, postes de travail arrêtés, coût des convoyeurs, manque de flexibilité dans la gestion des flux, charges à porter ou à pousser, stress lié aux cadences, etc.


La robotique mobile, à l'image du Lynx™ (véhicule autoguidé pour usage intérieur), permet le transport de charges de façon totalement autonome et intelligente. Contrairement aux AGV où les points de départ et d'arrivée et les itinéraires sont fixes, le robot mobile se déplace d'un point d'appel à un autre (au choix) en empruntant le chemin le mieux adapté et le plus sécurisé.

FLEXIBILITE
Le déploiement de la solution ne nécessite au préalable qu’une cartographie des lieux réalisée avec le robot afin de différencier les éléments fixes (postes de travail, piliers, murs), les variables (personnel, chaises) et de qualifier les zones de déplacement (vide, à risques, ouvertures de portes) pour le choix des vitesses (comprises entre 0 et 10 km/h).

La flotte est ensuite gérée par un système central, interfaçable à tout ERP, qui offre la possibilité d’ajouter ou de retirer à tout moment un robot et donc de suivre tous les modèles de production : fixe, séquentielle, variable et continue (24/24).
Le système (ou l’opérateur) appelle ainsi le robot le plus approprié (en fonction de la proximité, de la batterie, de la disponibilité) qui signale alors sa présence et son attente à l’opérateur, par synthèse vocale. Si besoin, l’opérateur n’a plus qu’à saisir sur un écran tactile la destination. Le robot détermine ensuite sa route en totale autonomie.

PRODUCTIVITE
Le déplacement des pièces par les opérateurs ou le temps (et le coût) consommé à leur convoyage altèrent profondément la productivité d’une entreprise. D’autant qu’à cela s’ajoutent le stress lié à la cadence, les troubles musculo-squelettiques (10 à 20 km par jour avec des charges) et la déqualification de certains postes (notamment dans le domaine de la logistique).
En libérant l’opérateur des temps de déplacement et des charges puisque seul le robot se déplace, la robotique mobile offre ainsi l’occasion de requalifier la main-d’oeuvre vers des tâches à plus forte valeur ajoutée. Le Lynx™ peut transporter jusqu’à 60 kg durant 19 heures entre deux recharges de batteries.

COUT DE PRODUCTION
Avec un retour sur investissement moyen inférieur à 6 mois, il a été ainsi calculé qu’avec un temps de l’ordre de deux minutes pour arriver à l’endroit requis, la mise en service de robots mobiles a permis à une entreprise de Singapour spécialisée dans la fabrication de semi-conducteurs une économie de l’ordre de 600 000 euros par an.

La robotique mobile rationnalise ainsi les coûts de production afin que les industriels avancent au rythme de la demande des clients en optimisant les coûts et les productions.

Pour en savoir plus sur l'ensemble de nos gammes, contactez Adept Technology
par téléphone au 04 50 02 81 16, ou par mail : info.fr@adept.com
adept.  YOUR INTELLIGENT ROBOTIC PARTNER