ADEPT TECHNOLOGY NEWS N°8
« RENCONTRES DE LA ROBOTIQUE MOBILE »

Lyon - Octobre 2014
Adept bouge les lignes...

La 3e session des « Rencontres de la robotique mobile » qui s’est tenue à Lyon en octobre dernier, a réuni un nombre important de décideurs en matière de gestion des process logistiques.

Ces rencontres sont élaborées sur un format d’une demi-journée qui permet d’appréhender les enjeux de la robotique mobile dans l’entreprise tout en assistant à une démonstration en taille réelle des capacités de l’Adept Lynx.

La matinée, après le rituel « café d’accueil », a été lancée par Monsieur Bruno Adam qui a mis en perspective les débuts de la robotique avec ses évolutions actuelles, et, en particulier, celle de la robotique mobile qui a fait ses débuts en 1948. Pour l’anecdote, il a rappelé qu’il a fallu 30 ans depuis le premier robot mobile (surnommé la « tortue »), avant de pouvoir intégrer le premier système de cartographie 3D ! En effet, c’est en 1979 qu’un robot a pu calculer sa trajectoire pour se déplacer à la vitesse vertigineuse d’1 mètre en 15 minutes...


Depuis, les progrès ont été extraordinaires, comme en témoignent les voitures autonomes que les fabricants veulent mettre sur le marché très bientôt.

AUTONOMES ?
LE MOT EST LÂCHÉ


Le principal atout de l’Adept Lynx repose sur son autonomie totale.

Comme les participants ont pu le voir, Adept avait positionné dans l’espace de présentation un robot Lynx.

Léger, peu encombrant, silencieux et esthétique, le Lynx est surtout capable de se repérer seul dans les configurations les plus difficiles.

« L’Adept Lynx permet le transport de petites charges sur l’ensemble des sites de travail en toute fiabilité grâce à une programmation intelligente des tâches » précise Jean-Michel Bombar. « L’Adept Lynx peut alors circuler, seul, se repérant avec son propre GPS interne sans assistance particulière, jusqu’à 12 heures, de poste à poste avec une programmation des sens de circulation, des priorités tout en veillant à aller se recharger automatiquement dès que nécessaire » complète-t-il.

Ainsi, les participants ont pu évaluer le potentiel que représente cette technologie, tant en termes de fluidité des échanges, de précision de déplacements qu’en termes d’ergonomie de travail, de confort ou de santé.



UNE PROGRAMMATION
TRÈS SIMPLE


Après la théorie, la pratique : chacun a pu voir en conditions réelles comment programmer l’Adept Lynx et comment le faire fonctionner.

« Aucune connaissance particulière n’est nécessaire pour programmer le robot mobile » : c’est le leitmotiv de ce moment de la journée.

Une connexion WIFI connectant le robot à un PC et une télécommande suffisent pour promener le robot, et permettent ainsi de façon simple l’apprentissage de la carte dans laquelle le robot calculera les déplacements qui lui seront demandés. Quelques minutes suffisent ensuite pour enregistrer les itinéraires, indiquer les points d’arrêt et créer le plan de circulation.



Chacun a ensuite pu, d’un simple contact tactile, faire évoluer le robot d’un poste à l’autre dans les couloirs et les méandres du lieu de présentation (entre les tables, vers les ascenseurs, dans la salle de réunion…). Le jeu a aussi consisté à essayer de perturber l’Adept Lynx, en plaçant des obstacles inattendus… obstacles qu’il a évités avant de poursuivre sa route.

C’est sur cette démonstration que se sont closes ces rencontres de la robotique mobile avant de partager un déjeuner qui a permis aux invités de poser les questions particulières à leur propre problématique, voire, pour certains, au développement de projets concrets.

Ces rencontres faisaient suite à une série de présentations de l’Adept Lynx lors de l’assemblée générale de l’UIMM mais aussi dans le cadre du forum organisé par Innoecho.