À quelle occasion avez-vous rencontré Omron Adept ?
S.L : Il y a quatre ans, lorsque nous avons constaté que notre outil de production était vieillissant, nous nous sommes mis en ordre de bataille pour moderniser nos flux logistiques et repenser la distribution des pièces au bord des lignes. C’est en s’engageant dans une réflexion sur l’usine 4.0 que nous avons commencé à nous intéresser à la robotique mobile développée par Omron.


Groupe PSA

Quelles pourraient être les applications des robots mobiles au sein du groupe PSA ?
S.L : L’idée serait de les faire travailler en mode « taxi », c’est-à-dire que les robots prennent une tâche en fonction de leur occupation. Après un premier test en laboratoire à Vélizy, nous allons désormais les voir évoluer dans un environnement industriel sur l’usine de Sept-Fons, dans l’Allier. Si l’essai est concluant, nous pourrions les déployer sur l’ensemble de nos sites. Nous menons également une réflexion autour d’un projet d’entreprise 4.0. La robotique mobile et les objets connectés nous apporteraient plus de souplesse et de flexibilité.

Qu’est-ce qui vous a séduit chez Omron Adept ?
S.L: Leur conception autour de la sécurité et leurs garanties. C’est très important pour nous qui sommes un grand groupe industriel. Le seul souci actuellement avec les robots Omron Adept c’est leur limite en matière de charge transportée. Mais, nous travaillons avec eux sur des solutions alternatives.

GROUPE PSA PEUGEOT CITROEN
Deuxième constructeur automobile européen, le groupe PSA Peugeot Citroën compte 172 000 collaborateurs à travers le monde pour un chiffre d’affaire de 54,03 milliards d’euros.
https://www.groupe-psa.com

OMRON ADEPT TECHNOLOGIES